Photo Culinaire : Quelques conseils

photo-culinaire

photo culinaire

Nous avons tous un jour ou l’autre essayé de prendre un plat en photo et par la même de réaliser une photo culinaire, et nous avons tous constaté que l’exercice n’était pas si simple.

 

Photo-mauvaise

A ne pas faire


 

Il y a pourtant quelques règles simples à appliquer pour progresser en photo culinaire, en voici quelques-unes :

Une bonne photo culinaire doit raconter une histoire.
Il s’agit bien de créer un univers singulier pour mettre en valeur un produit alimentaire, ainsi la photo culinaire se donne pour objectif de sublimer ce produit.

Mais surtout de donner envie de le manger.

Pour cela, il faut en amont de la prise de vue, imaginer le plus précisément possible ce que l’on souhaite obtenir comme image :

La mise en scène : comment je place mon produit par rapport aux autres éléments à intégrer, sur quel support, avec quel fond.

L’éclairage : je choisis mon éclairage en fonction de l’ambiance que je souhaite donner à mon image.

La maîtrise de la lumière : la photo culinaire, c’est un domaine particulier de la photographie qui exige une parfaite maîtrise de la lumière artificielle et un réel parti pris esthétique.

La préparation du produit : ce dernier n’a pas pour objectif d’être mangé après la prise de vue, dans la plupart des cas il ne le sera pas, il ne faut donc pas hésiter à le transformer pour lui donner l’aspect le plus appétissant possible.

Chaque photo culinaire de qualité demande donc plusieurs heures de préparation, il faut compter en moyenne une demi-journée pour la prise de vue.

Mais la photo culinaire, comme toute image publicitaire, demande également un travail de postproduction soigné, c’est une partie à ne pas négliger même si une bonne préparation de la prise de vue doit permettre de l’alléger.

Le souci du détail est obligatoire en photo culinaire.

Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir l’article photographie culinaire .